- Nous contacter
- 02.38.42.24.02
Création d'entreprise libérale
L’étude de la faisabilité du projet est indispensable dans la démarche de réflexion. S’informer auprès de professionnels dont le métier est d’accompagner des entreprises au quotidien vous simplifiera vos démarches. Notre connaissance de la règlementation et des métiers, la sélection des intervenants et partenaires vous permettra de préparer sereinement votre projet.
Nos actions de formations
Nos actions de formations sont destinées aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Que vous soyez salarié, étudiant, en recherche d’emploi, vous pouvez vous inscrire. Nos actions sont également dispensées aux personnes dont l’entreprise a été créée ou dont la reprise a été réalisée il y a moins d’un an à la date de la formation. Pour vous permettre d’accéder à un accompagnement le plus complet, nous vous recommandons le parcours suivant :
Vous créez votre entreprise, soyez bien entouré !
Des experts sélectionnés par nos soins interviennent dans nos formations :
- Expert dans le développement commercial
- Dirigeante d’une agence de communication digitale
- Agent général d’assurance
- Experts en protection sociale
- Experts-comptables
- Représentants de l’URSSAF
- Banquiers
- Experts en fiscalité
- Coachs en développement personnel
- ...
Les formations dédiées à la création s’adressent à tous les libéraux, que vous ayez un projet d’auto-entreprise ou d’entreprise libérale. Des sessions spécifiques sont prévues afin de vous transmettre les informations qui vous intéressent.
A NOTER
Les journées création sous statut auto-entrepreneur ne sont pas accessibles aux professionnels libéraux ayant une activité règlementée (médecins, infirmières, masseurs kiné, pédicures podologues, sages-femmes, experts-comptables, notaire, huissiers, chirurgiens-dentistes, avocats, vétérinaires) qui relèvent de caisses de retraite autonomes dédiées à leur activité car ce statut ne leur est pas autorisé.
Les professionnels relevant de la CIPAV peuvent exercer sous statut auto-entrepreneur.
La Cipav regroupe les professions suivantes :
- architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert ;
- ingénieur conseil ;
- moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
- ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ;
- artiste non affilié à la maison des artistes ;
- expert en automobile, expert devant les tribunaux ;
- Guide-conférencier.
Le centre de formalité des entreprises
Les centres de formalité des entreprises (CFE) sont des guichets permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu à l’ensemble des formalités nécessaires au démarrage de l’activité. Au terme de vos démarches vous obtiendrez :
- L’inscription au CFE Urssaf pour les activités libérales ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) pour les agents commerciaux. Pour les activités commerciales, l’inscription sera enregistrée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et pour les activités artisanales au répertoire des métiers.
- Vos identifiants attribués par l’INSEE (SIREN, SIRET et code APE)
- L’attribution du numéro intracommunautaire par le service des impôts des entreprises (SIE) indispensable à toute opération commerciale au sein de l’Union européenne.
Le CFE dépend de la nature de votre activité

Une seule adresse pour créer son entreprise à compter du 1er avril 2021
Le service en ligne guichet-entreprises.fr encourage la création d'entreprise en France en vous permettant de réaliser les démarches administratives autour de la création d'une activité (immatriculation, demandes d'autorisation, etc.). Il est le site des pouvoirs publics de la création d'entreprise, de la modification et de la cessation d'activité d'une entreprise. Ce service est géré par l'Institut national de la propriété industrielle.
Faciliter les démarches administratives, c'est encourager l'esprit d'entreprendre ! https://www.guichet-entreprises.fr/fr/
Les professionnels libéraux peuvent continuer à effectuer leurs démarches auprès des CFE existants jusqu’à fin décembre 2021 sur www.cfe.urssaf.fr et les autoentrepreneurs sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Le CFE peut être sollicité à d’autres moments de la vie d’une entreprise, notamment :
- L’ouverture d’un nouvel établissement
- Modification concernant l’adresse d’exploitation
- Option du conjoint
- Modification de l’activité
- Fermeture, cessation